Le système antichar Milan

Projets en cours des concepteurs
Répondre
Paul
Papier 100 grammes
Papier 100 grammes
A été remercié : 6 fois

Le système antichar Milan

Message par Paul »

Coucou ! Vous me connaissez, pacifiste comme d'habitude, me revoilà avec un nouveau projet :

le système antichar Milan.

J'ai utilisé l'engin pendant plus d'un an sein d'un peloton antichar, c'était vraiment génial et .... assez stupéfiant !
Au niveau moyens, le peloton antichar déployait 3 postes de tir sur jeep, on avait aussi un groupe porté sur VAB, plus 2 jeeps pour le chef de peloton et le SOA.

Au plan tactique, le mode opératoire de prédilection, c'est l'embuscade. On pratiquait également le coup d'arrêt permettant de casser une pénétration. Mais aussi le raid ou le coup de main à l'intérieur du dispositif adverse.

Techniquement, le système expédie un missile de 103 mm de calibre à 2 km (temps de vol 12 secondes) avec une probabilité de but de plus de 95 % sur objectif mobile. La charge creuse perce entre 650 et 700 mm de blindage en acier homogène.

Le poste de tir permet le tir à terre en position couchée, l'ensemble ne dépassant pas une hauteur de 45 cm.
Le poste de tir peut également être utilisé à bord de véhicules équipés d'un support à griffe : Jeep Hotchkiss, P4, VAB, VBL, Hummvee, etc ...

Pour ceux qui veulent en savoir davantage, j'ai tapé une présentation succincte à télécharger au bas de ce post.

Je prévois deux maquettes dans ce projet :

- le missile Milan 1
- le poste de tir Milan ATD

Voici pour commencer un tracé du missile dans Sketchup :
Milan-(sketchup)3.jpg
Voici une coupe du missile (cliquer pour agrandir):
Coupe-du-missile.gif
Voici une vue du poste de tir Milan ATD :
Milan-ATD-ER.jpg
Et voici la vue d'un Milan au tir. On remarque le tube éjecté en arrière et le moteur du missile en cours d'allumage.
Le missile est du modèle Milan 2T ou Milan 3. Armée Grecque.
Ce que la photo ne dit pas, c'est le son. Un véritable coup de canon : bouchons auriculaires très conseillés !
Milan-47.jpg
Enfin, voila un petit topo à télécharger pour en savoir davantage:
Le système antichar Milan.pdf
(27.69 Kio) Téléchargé 179 fois
Dans un prochain post, nous entrerons dans le vif du sujet.

A+
maquetator
Papier 100 grammes
Papier 100 grammes

Re: Le système antichar Milan

Message par maquetator »

Sympa comme modèle (à faire) :grin: Bonne chance :)
Pour rire, allez ici,ou faites le TEST
ATTENTION, ne cliquez ni ICI, ni !!!.
Je vous avais prévenu :-D
Edwige
Papier 160 grammes
Papier 160 grammes
A remercié : 82 fois
A été remercié : 135 fois

Message par Edwige »

Le tube est un "consommable" ? Il doit falloir un certain temps pour recharger l'arme alors ?
Paul
Papier 100 grammes
Papier 100 grammes

Message par Paul »

Oui, le tube est consommable, comme l'étui d'une cartouche.
Non, le rechargement est très rapide.

La munition est en 'coup complet'.
C'est à dire qu'on n'a pas à manipuler directement le missile, mais le tube qui sert à la fois de stockage (c'est étanche et flottable) et de rampe de lancement.
Le rechargement est très simple, il faut retirer la perche du coup précédent (l'ancien tube étant éjecté), puis placer une nouvelle munition sur le poste de tir.
On dira qu'il faut 10 secondes. La munition est à la sécurité (tir impossible) tant que le bouchon arrière est en place. On ne le retire que lorsque le tir devient imminent.
Maintenant il faut savoir que, tactiquement (sauf exceptions aux Malouines), c'est une c... de tirer 2 missiles depuis la même position. :fire:

Voici une première planche.
Le missile est découpé en 'tranches' cylindriques ou tronconiques, montée sur un axe cylindrique.
Planche-réduite.gif
Mais, comme ça ferait une mini-maquette, j'ai choisi de prendre l'échelle 1/2. Forcément ça va faire plus de feuilles... :D

A+
jeanma
Papier Photo
Papier Photo
A remercié : 51 fois
A été remercié : 154 fois

Message par jeanma »

j'étais formateur Eryx, son petit frêre, j'ai adoré ça :D
Comment passer d'un merdier jeté en vrac sur 2d en 3d ordonnée et esthétiquement supportable.
morph
Papier Photo
Papier Photo
A été remercié : 18 fois

Message par morph »

Interessant comme modele, j'adore...une fois de plus.

Toujours la pour te servir de bêta testeur si tu en as besoins.
:wink:
@+
filbug
Papier Photo
Papier Photo
A été remercié : 1 fois

Message par filbug »

voila un beau projet paul , bravo

ca me rapelle que j'ai deja vu un de ces tirs, on vois bien la puissance de l'engin
:D :D :D

http://www.dailymotion.com/video/x19b4u ... ss_extreme

:groupjump: :groupjump: :groupjump:
a+ :bubble:
le papier c'est fantastic!!!

I don't allways know what I'm talking about but I know I'm right
Paul
Papier 100 grammes
Papier 100 grammes

Message par Paul »

Merci pour vos encouragements !

Ce qui est surtout bluffant avec le Milan, c'est sa facilité d'utilisation, c'est carrément magique, tu as l'impression de le guider du regard.

Dès à présent, je convertis les premiers tracés à la bonne échelle et après ce sera le montage proprement dit.

Voici la première planche :
Missile-pl.1.gif
Paul
Papier 100 grammes
Papier 100 grammes

Message par Paul »

J'ai constitué l'ensemble des planches nécessaires : 6 feuilles en A4.

Jusque là, pas de pb .... sauf cette :-@ p... de s.... :-@ :-@ d'imprimante qui m'annonce à la fin de l'impression des 5 premières pages que la tête d'impression est arrivée au bout de sa durée de vie... ! :cry: :cry: une Epson de presque 2 ans ! :cry: :cry: :cry:

Je me suis rabattue sur l'imprimante de ma femme, une machine infâme qui n'a pas le quart de la moitié de la résolution de feu la mienne... comme disait le prophète : faute de grives ... etc. Et devinez qui a aussitôt hurlé au vol ?

Bon, au bout d'un certain temps, je me suis calmé ... :chinese: :chinese: :skeub:

Alors, j'ai commencé à monter le tube central, c'est à dire que c'est à la fois la partie la plus étroite du corps du missile et le support des parties plus larges... vous me suivez ?

Voilà la partie arrière du tube central.
Les parties en vert clair seront cachées, les parties couleur orange et noire seront visibles. Les cercles tracés sur les parties vertes, c'est le repère de montage des entretoises qu'on va installer bientôt :
1-tube central partie arrière.jpg
Voici les deux parties du tube central. Conseil : munissez-vous d'un tube en plastique pour rouler proprement et coller le tube. Moi, j'ai euh ... 'emprunté' un tuyau de l'aspirateur familial ... en me passant du consentement de Madame, qui n'avait toujours pas avalé le coup de l'imprimante.
2-tube central 2 parties.jpg
Voilà les deux parties assemblées.
Il faut préciser que chaque moitié comporte 3 rondelles intérieures contrecollées sur du carton 1 mm pour rigidifier le tube.
3-tube central entier.jpg
Vient le moment d'assembler les supports des ailettes.
C'est rien de compliqué :
4-support ailette.jpg
Le support une fois assemblé, on peut le poser à sa place sur le corps du missile :
5-support ailette monté.jpg
Ce sera tout pour le moment. C'était du gâteau. Les ailettes seront installées en dernier (pour ne pas gêner et aussi parce que quand même, tout ça, c'est du papier...), elles ne devraient pas poser de souci particulier.

Bien entendu, c'est un montage beta. Je note chaque modif au fur et à mesure.

Prochaine étape, les montage des entretoises circulaires qui supporteront les parties larges du missile. Ca devrait être chaud.
filbug
Papier Photo
Papier Photo
A été remercié : 1 fois

Message par filbug »

c'est beau , c'est propre , c'est testé et monté avant de poster le fichier , c'est nikel 8)

encore une fois bravo
et bon courage lorsque ta moitié s 'apercevra de la disparition de son tuyau d'aspirateur :frighten: :80:

a+ :bubble:
le papier c'est fantastic!!!

I don't allways know what I'm talking about but I know I'm right
Paul
Papier 100 grammes
Papier 100 grammes

Message par Paul »

C'est bon, c'est arrangé, le coup du tuyau d'aspirateur ... un peu de tendresse et tout ça ... :love:

Pareil pour l'imprimante : comme c'est les soldes, j'ai eu la même à moitié prix, garantie 1 an ! :happyjump: :jump: :happyjump: :happyjump: :jump: :groupjump:

Dommage que chez Halinski, GPM ou Wak, onn ne sache pas ce que c'est que les soldes.... un mot qui ne doit pas exister en polonais ?

Ce qu'il y a c'est que, avec les différentes fêtes de fin d'école, plus le w-end scout des enfants, je n'ai rien assemblé depuis la dernière fois :cry: :cry: je ne peux pas être partout ! :?

Mais, mine de rien, j'ai fait toutes les modifs sur les fichiers.

Allez, à bientôt !
Pat_Craft
Papier Photo
Papier Photo
A remercié : 402 fois
A été remercié : 196 fois

Message par Pat_Craft »

ça s'annonce bien, mais après il faudrait faire un char à la même échelle...
Paul
Papier 100 grammes
Papier 100 grammes

Message par Paul »

Oui, à l'échelle 1/2 !

Sauf que la, c'est Madame qui va utiliser les armes antichar, à cause de l'encombrement ! :D :D :D
Répondre

Retourner vers « Projets et développements en cours »