Partager ses créations PDF en ligne : comment vous protégez vos fichiers ?

Il est toujours intéressant de savoir à qui nous nous adressons dans ce monde virtuel. Afin d'ajouter un peu d'humanité à ce forum, présentez-vous !
Répondre
Chewee17
A été remercié : 1 fois

Partager ses créations PDF en ligne : comment vous protégez vos fichiers ?

Message par Chewee17 »

Bonjour à tous,
Je me posais une question qui traîne dans ma tête depuis un moment : quand vous partagez vos fichiers PDF de maquettes en téléchargement — que ce soit gratuitement ou via un site de vente — est-ce que vous pensez à protéger vos créations d'une façon ou d'une autre ?
Je ne parle pas forcément de DRM ou de trucs très techniques, mais juste : est-ce que vous horodatez vos fichiers, vous utilisez une signature numérique, ou vous avez trouvé une autre méthode pour prouver que vous êtes bien l'auteur original si jamais quelqu'un récupère votre travail et le redistribue sans vous créditer ?
Je suis en train de réfléchir à tout ça parce que j'ai envie de partager davantage mes conceptions, mais pas sans un minimum de traçabilité. Curieux de savoir comment vous gérez ça ici !
Michel cerfvoliste
Donateurs
Donateurs
A remercié : 10662 fois
A été remercié : 2796 fois

Re: Partager ses créations PDF en ligne : comment vous protégez vos fichiers ?

Message par Michel cerfvoliste »

Bonne question ! Personnellement j'ai cherché un moment une solution simple et j'ai découvert Youtrust, une plateforme française qui permet entre autres de signer et d'horodater des documents numériques officiellement.
Ce n'est pas spécialement fait pour les maquetistes à la base, c'est plutôt orienté pro pour sécuriser des contrats et des échanges officiels, mais le principe de certifier un fichier PDF avec une date et une signature électronique légale m'a semblé vraiment utile pour prouver l'antériorité d'une création.
En tout cas ça m'a permis de mieux comprendre les options disponibles. Pour ceux qui partagent beaucoup de fichiers et tiennent à leur travail, ça vaut le coup d'y jeter un œil, même juste pour comprendre comment ça fonctionne.
En cours : Weymann de Philippe RENNESSON et 205 de RONALDO
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
Chewee17
A été remercié : 1 fois

Re: Partager ses créations PDF en ligne : comment vous protégez vos fichiers ?

Message par Chewee17 »

Bonjour et merci,

Voici un petit aperçu de ma dernière réalisation :

Image

Image
Répondre

Retourner vers « A qui parlons nous ? »