BTS Comptabilité et Gestion en alternance : vos avis ?

Il est toujours intéressant de savoir à qui nous nous adressons dans ce monde virtuel. Afin d'ajouter un peu d'humanité à ce forum, présentez-vous !
Répondre
lavezzi

BTS Comptabilité et Gestion en alternance : vos avis ?

Message par lavezzi »

Salut à tous,
Je suis en pleine réflexion sur mon orientation et j'envisage sérieusement un BTS Comptabilité et Gestion en alternance. J'aimerais avoir vos retours, témoignages et conseils.
Mon profil :
J'ai bientôt 21 ans. J'ai travaillé 8 mois en restauration, et je suis actuellement caissier en hypermarché depuis 3 mois. D'ici septembre, j'aurai donc presque un an d'expérience professionnelle, ce qui me semble être un bon point pour décrocher un contrat d'alternance.
Pourquoi l'alternance ?
C'est non négociable pour moi. Ayant déjà goûté à un vrai salaire, je ne souhaite pas dépendre d'une bourse. L'alternance me permet de me former tout en restant financièrement autonome.
Ma question sur les maths :
J'ai entendu dire que le niveau mathématique en BTS CG n'est pas aussi poussé qu'on pourrait le croire — additions, soustractions, fractions, pourcentages, lecture de courbes... Est-ce exact ? Le programme de l'école mentionne juste "maths appliqués" sans plus de détails, donc je préfère vérifier avant de m'avancer.
Je me remets déjà à réviser les fractions pour ne pas être pris de court à la rentrée. 😄
Merci d'avance pour vos retours, tout témoignage est le bienvenu ! 👋
[Edit buzuc] Pas de publicité dans la signature merci
Michel cerfvoliste
Donateurs
Donateurs
A remercié : 10632 fois
A été remercié : 2796 fois

Re: BTS Comptabilité et Gestion en alternance : vos avis ?

Message par Michel cerfvoliste »

En maths le truc le plus "dur" que t'auras c'est des dérivés c'est du niveau lycee donc facilement atteignable
En cours : Weymann de Philippe RENNESSON et 205 de RONALDO
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
Jan Kytop
Donateurs
Donateurs
A remercié : 600 fois
A été remercié : 2900 fois

Re: BTS Comptabilité et Gestion en alternance : vos avis ?

Message par Jan Kytop »

Voici la reformulation avec le lien intégré :

En BTS CG, il existe bien une matière de maths, mais elle est du niveau lycée. Concrètement, si tu étais en difficulté en maths avant, tu risques d'avoir du mal — sauf si tu t'y remets sérieusement dès maintenant.
Bonne nouvelle cependant : cette matière est coefficient 3, contre coefficient 9 pour la comptabilité. Donc obtenir entre 7 et 10 en maths n'est pas vraiment pénalisant, surtout si tu ne vises pas une poursuite d'études dans un établissement sélectif.
En comptabilité, le niveau maths au quotidien se résume à :

Multiplications, additions, soustractions, divisions sans calculatrice
Maîtrise des pourcentages et des fractions de base

Si tu poursuis après le BTS, tu auras des cours de finance un peu plus poussés, mais toujours abordables — et là encore, les coefficients te permettent de t'en sortir sans être un crack en maths.
Pour mieux visualiser les débouchés et les postes accessibles après cette formation, tu peux consulter des fiches métiers qui détaillent bien les différents parcours possibles.
Répondre

Retourner vers « A qui parlons nous ? »