Aujourd'hui, je partage avec vous le modèle en papier d'une maison médiévale à colombages, une petite construction médiévale compacte et facile à assembler, spécialement conçue pour les dioramas, les jeux de rôle sur table, les jeux de guerre, les décors miniatures et la décoration de bureau.
Bien qu'elle ne tienne que sur une seule feuille imprimée, cette maquette offre un bon niveau de détail et une forte ambiance médiévale, ce qui la rend idéale aussi bien comme pièce unique que pour s'intégrer à un village médiéval, un univers fantastique ou une petite reconstitution historique.
Ce modèle en papier est directement inspiré d'une autre maison médiévale que j'ai déjà publiée sur ce blog. En effet, la structure et la forme générale sont quasiment identiques, mais la présentation visuelle est assez différente. La version originale occupe trois feuilles imprimées et présente des textures simples et des couleurs basiques, dans un style presque minimaliste ou cartoon.
Dans cette nouvelle édition, j'ai conservé l'architecture d'origine, mais j'ai appliqué des textures plus réalistes : bois vieilli, murs de pierre usés, tuiles patinées et effets subtils de saleté et de vieillissement. Le modèle gagne ainsi en immersion et en authenticité.
Grâce à ces nouvelles textures, cette version est particulièrement adaptée aux villages médiévaux, aux jeux de rôle sur table, aux jeux de guerre fantastiques, aux dioramas historiques et même à la photographie de figurines. Les tons plus sombres et les surfaces plus réalistes contribuent à créer une atmosphère plus riche, tout en conservant un modèle facile à monter et accessible aux débutants.
Autre avantage de cette version : son format compact. Imprimé sur une seule feuille, ce modèle relativement petit est idéal pour un papier de 100 à 120 g/m², facilitant le pliage et l'assemblage. La version précédente, qui a inspiré celle-ci, est quant à elle beaucoup plus grande et nécessite un papier plus épais (160, 180 ou même 240 g/m²) pour une rigidité et une durabilité accrues.
À la fin de cet article, vous trouverez les liens vers la nouvelle version à texture réaliste et vers l'ancienne version, plus simple, minimaliste et presque caricaturale, afin de choisir celle qui convient le mieux à votre projet ou à votre collection.
Et pour ceux qui souhaitent construire leur propre maison à colombages médiévale, le téléchargement est simple et sécurisé, directement depuis Google Drive.
Lien : Modèle en papier d'une maison à colombages médiévale (une seule feuille) - par Papermau