Bonjour à tous,
Publié pour la première fois en octobre 2012, ce modèle était devenu indisponible après la disparition de son ancien lien de téléchargement. J’en ai donc profité pour réorganiser le projet, revoir la planche de pièces et proposer de nouveau la maquette dans un fichier PDF beaucoup plus propre et mieux organisé. Le modèle lui-même reste exactement le même, mais il est désormais bien plus agréable à imprimer et à monter.
Cette petite scène est inspirée des anciennes stations-service Texaco. Elle comprend deux pompes à essence installées sur une base, ainsi qu’un poteau central portant des panneaux publicitaires sur ses deux faces. C’est un accessoire très simple, mais qui peut parfaitement compléter un diorama, un garage, un atelier, une station-service ou une scène urbaine ancienne.
L’échelle finale se situe approximativement entre le 1/24 et le 1/30, selon le format de papier utilisé pour l’impression. Pour obtenir un bon équilibre entre solidité et facilité de montage, je recommande un papier de 120 à 160 g/m².
Il est également possible de s’amuser à réduire l’échelle du modèle. Par exemple, en réglant l’imprimante pour imprimer deux pages sur une seule feuille, vous pourrez construire deux ensembles complets sur une même feuille, à environ la moitié de l’échelle originale.
Un petit détail peut faire une grande différence dans le résultat final : les tuyaux des pompes à essence. Sur le modèle monté visible sur les photos, j’ai utilisé deux petits morceaux de fil téléphonique gris d’environ 3 mm de diamètre. Cela donne aux pompes une apparence plus réaliste et permet aux tuyaux de pendre naturellement sur les côtés.
Je précise également que je n’ai jamais cherché à rendre cet ensemble historiquement exact. Il est fort probable que les pompes à essence et l’enseigne Texaco suspendue appartiennent à des périodes différentes de l’histoire de la marque. Mais l’exactitude historique n’était pas mon objectif. En 2012, je trouvais simplement que ces deux éléments allaient très bien ensemble, et je le pense encore aujourd’hui
Lién: https://papermau.blogspot.com/2026/06/v ... t-set.html