Bonjour à tous,
Je vis en résidence universitaire et je me retrouve avec des punaises de lit, autant dire que c'est un vrai cauchemar au quotidien. Les nuits sont courtes à cause des démangeaisons, je tourne en rond et je n'arrive pas à récupérer correctement.
Je pars fin juin, mais d'ici là j'aimerais limiter la casse. Est-ce que vous avez des solutions efficaces à me conseiller ? Traitement chimique, vapeur, ou autre chose ?
Merci d'avance pour vos retours.
Punaise de lit
- Michel cerfvoliste
- Donateurs

- A remercié : 10611 fois
- A été remercié : 2796 fois
Re: Punaise de lit
Se débarrasser de cette bestiole une fois installée, c'est rarement une affaire rapide, soyons honnêtes.
Première priorité : ne pas contaminer chez tes parents. Sois vigilant avec tout ce que tu ramènes — vêtements, sacs, affaires diverses — des œufs peuvent s'y trouver sans que tu t'en rendes compte. La règle de base : laver à 60°C minimum et tout isoler dans des sacs plastiques hermétiques, surtout le jour du déménagement.
Autre chose importante : aucune honte à avoir. Tu n'as pas honte d'attraper des moustiques ? C'est pareil. Ces insectes se propagent dans les transports, les cinémas, chez des proches sans qu'on le sache. Dans une résidence universitaire, c'est parfois tout le bâtiment qui est touché — dans ce cas, préviens le gestionnaire.
En attendant de partir, l'objectif c'est de pouvoir dormir. Pour ça, il faut isoler le lit du reste de la pièce :
Passe l'aspirateur minutieusement sur chaque recoin du matelas, des lattes, des coutures
Éloigne le lit des murs
Pose de l'adhésif double face sur les pieds du lit pour piéger les insectes qui tenteraient de monter
Ne pose rien sur le lit : sac, vêtements, rien
Veille à ce que les draps ne touchent pas le sol
Pour bloquer les punaises directement au niveau du matelas, une housse de matelas anti-punaises intégrale peut vraiment faire la différence : elle enferme les insectes présents et empêche toute nouvelle infiltration
Bon courage, c'est gérable avec un peu de méthode.
Première priorité : ne pas contaminer chez tes parents. Sois vigilant avec tout ce que tu ramènes — vêtements, sacs, affaires diverses — des œufs peuvent s'y trouver sans que tu t'en rendes compte. La règle de base : laver à 60°C minimum et tout isoler dans des sacs plastiques hermétiques, surtout le jour du déménagement.
Autre chose importante : aucune honte à avoir. Tu n'as pas honte d'attraper des moustiques ? C'est pareil. Ces insectes se propagent dans les transports, les cinémas, chez des proches sans qu'on le sache. Dans une résidence universitaire, c'est parfois tout le bâtiment qui est touché — dans ce cas, préviens le gestionnaire.
En attendant de partir, l'objectif c'est de pouvoir dormir. Pour ça, il faut isoler le lit du reste de la pièce :
Passe l'aspirateur minutieusement sur chaque recoin du matelas, des lattes, des coutures
Éloigne le lit des murs
Pose de l'adhésif double face sur les pieds du lit pour piéger les insectes qui tenteraient de monter
Ne pose rien sur le lit : sac, vêtements, rien
Veille à ce que les draps ne touchent pas le sol
Pour bloquer les punaises directement au niveau du matelas, une housse de matelas anti-punaises intégrale peut vraiment faire la différence : elle enferme les insectes présents et empêche toute nouvelle infiltration
Bon courage, c'est gérable avec un peu de méthode.
En cours : Weymann de Philippe RENNESSON et 205 de RONALDO
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339