le porte avions Hermès au 1/400 ème

denis
Donateurs
Donateurs
A remercié : 1414 fois
A été remercié : 1150 fois

le porte avions Hermès au 1/400 ème

Message par denis »

Bonjour à toutes et tous!
Ayant récemment construit quelques avions de la fleet air arm à cette échelle, il me manquait un endroit où les ranger pour les présenter. J'ai tout d'abord pensé à un morceau de pont de porte avions, puis, je me suis dit qu'à cette échelle je pouvais bien tenter le porte avions entier, d'autant que en mode "water line", la construction ne poserait pas de difficulté insurmontable.
Mon choix a été vite fait. Je n'avais qu'un porte avions britannique à cette échelle et de cette époque, l'Hermes.
Historiquement, ça tombait bien. Ce fut le premier porte avions au monde construit en tant que porte avions dès le début. Tous les autres sont issus de coques restantes de la première guerre mondiale sauf le Hosho des Japonais, lancé juste avant l'Hermes, mais conçu en s'en inspirant, paraît il très fortement.
Si le sworfish, le sea gladiator, le skua voire le sea hurricane ont très vraisemblablement pu être embarqués, je ne pense pas que ce fut le cas pour le martlet et encore moins le seafire, produit après la perte du porte avions.
Wikipédia vous dira tout sur ce navire et des liens vous renverront vers une histoire assez bien documentée. J'en ai tiré quelques images pour vous qui vous permettront de juger de la vraisemblance du modèle.
poster 03.jpg
poster 02.jpg
poster 01.jpg
Pour juger du résultat, voici une image du modèle fini:
IMG_20260318_184450.resized.jpg
Je ne me suis pas trop attardé sur les détails. On notera que sur les photos, il y a presque toujours des mâts de pavillons qui empêcheraient tout avion de décoller ou d'atterrir. En plus c'était sans catapulte et même vent de face, une bonne vitesse du navire devait beaucoup aider!
Suite plus tard, bonne journée!
denis
Donateurs
Donateurs

Re: le porte avions Hermès au 1/400 ème

Message par denis »

IMG_20260312_113013.resized.jpg
Voici le point de départ, les planches
IMG_20260311_155539.resized.jpg
La seule indication de provenance (hors la langue que je suppose être du polonais) est celle ci: "copyright by wydawnectwo archiwum jelenia gora.1990". Notre ami Piotr devrait pouvoir nous renseigner!
Après recherches, j'ai trouvé une sorte de site polonais d'archives sur de l'histoire à tendance militaire, mais pas de modèles en papier. Si quelqu'un peut me dire qu'on peut diffuser les planches, je les mettrai volontiers sur le site. Il y a plus de 20 ans que je les ai dans mes disques durs et je ne me souviens plus du tout de leur provenance. Elles sont très rustiques, les instructions de montage , extrêmement succinctes, sont faites pour quelqu'un de très intelligent.
En voyant les photos de mon message précédent, on voit que ce navire n'était jamais semblable à lui même. Comme mon but n'était pas de faire l'hermes fin avril 1937 par exemple, j'ai gardé le modèle tel qu'il était.
J'ai commencé par tout imprimer en A4 sur du papier 250 g, puis, j'ai contrecollé les pièces de structure de la coque (quille et couples) sur du carton, ce qui a donné une épaisseur d'environ 0.8 mm.
IMG_20260311_201619.resized.jpg
En découpant toutes ces pièces, elles tiennent sur une seule page en A4.J'ai triplé les pièces D1 et D2 pour avoir une bonne assise et j'ai essayé d'aligner les couples du mieux possible.
IMG_20260312_113013.resized.jpg
Et j'ai collé le tout sur une plaque de carton que j'ai découpée ensuite, sur laquelle j'ai reporté D1 et D2. Il serait bien plus facile de faire l'inverse!
En tout cas, on dispose alors d'une bonne assise pour continuer. C'est un porte avions, petit, mais quand même de près de 45 centimètres de long! Il faut de la place.
suite bientôt!
Fichiers joints
IMG_20260312_115641.resized.jpg
denis
Donateurs
Donateurs

Message par denis »

Voici les instructions dont on dispose pour continuer:
inst.resized.jpg
et c'est tout..... La qualité est telle que vous voyez l'image!

collage de la quille sur le fond
IMG_20260312_120944.resized.jpg
collage des couples sur la quille et le fond
IMG_20260312_165215.resized.jpg
IMG_20260313_165558.resized.jpg
Et voilà, on sait combien de place il va tenir... Il reste à affecter chaque chose à sa place!
Notez que j'ai élargi la tranche des couples aux jonctions des pièces de revêtement de la coque.
Suite bientôt.
denis
Donateurs
Donateurs

Message par denis »

Suite du montage
IMG_20260314_155630.resized.jpg
Les deux premières pièces se montent facilement. Beaucoup poncer les couples avant pour éviter les déformations. J'ai collé l'arrière ensuite, mais je pense qu'il vaudrait mieux coller d'abord la pointe arrière plutôt que l'inverse comme je l'ai fait. L'avant du porte avion est un peu comme une coque de hors bord, sans doute pour limiter l'eau sur le pont, puis au niveau d'une sorte de redan, la coque devient quasi verticale avant de reprendre une courbure très forte tout à l'arrière.
Des sortes de coffres sont à monter sur les couples et la coque. Il faut ajuster. J'ai collé sur les couples d'abord, mais il me semble que c'aurait été plus facile de les coller sur la coque et d'ajuster ensuite les couples avant de tout coller. En partant de l'avant, il y aura un canon, puis autre canon, puis trois embarcations, celle du milieu est une chaloupe à vapeur, enfin un canon.
À cette époque on n'imaginait pas que les avions puissent être un véritable danger pour les grands vaisseaux et le canon était encore l'arme préférée. Ce qui explique aussi le peu de DCA que portait ce bateau.
IMG_20260314_170512.resized.jpg
début du montage du château. La cheminée est à gauche et derrière, la coque sèche sous cales. Tous les petits morceaux sont des ponts dans les encorbellements de la coque ou sur le château. Plusieurs détails ne sont pas inclus dans le dessin.
IMG_20260314_191531.resized.jpg
IMG_20260314_191538.resized.jpg
collage de la poupe qui ne tombe pas bien (d'où ma remarque précédente!)
Suite bientôt
denis
Donateurs
Donateurs

Message par denis »

IMG_20260314_192120.resized.jpg
Le porte avions a déjà son allure, mais il y a encore loin de la coupe aux lèvres! Ni le château ni le pont ne sont encore collés....À l'arrière notamment, le pont sera incliné vers le bas pour "ralentir" les avions à l'appontage. Ce sera reconnu comme inutile plus tard. Mais pour ça, il y a deux renforts et des colonnes de support qu'on verra un peu plus tard. De même, il vaut bien mieux finir le château séparément avant de le coller.
IMG_20260315_171654.resized.jpg
voici les renforts et les colonnes. On voit que j'ai poncé la poupe pour qu'elle s'adapte mieux. Une pièce avec deux portes est collée sur le couple , des petits trucs au centre et, notez sur le morceau de carton à droite, deux jeux de bittes d'amarrage qui seront collés à l'arrière aux emplacements prévus. En agrandissant la photo, on voit comment je les ai construites. Presque partout où on nous propose de rouler une pièce en carton, j'ai utilisé des tubes papiers fabriqués pour d'autres modèles. Il y a une description de la méthode dans le montage du bus Renault TN6 sur le forum. Les tubes les plus fins (cheminées des chaloupes) sont faits en papier à cigarettes.
IMG_20260315_173205.resized.jpg
découpage des pièces de la grande grue et de sortes de grilles qui vont autour et sous l'arrière du pont. Je ne connais pas leur usage et on voit sur les images qu'ils n'étaient pas toujours là! Je fais un tout petit trou à chaque angle pour que le cutter n'aille pas trop loin!
IMG_20260316_150707.resized.jpg
Le début du montage du mât.

à suivre!
Modifié en dernier par denis le ven. mars 20, 2026 9:55 am, modifié 1 fois.
denis
Donateurs
Donateurs

Message par denis »

Suite de ce montage
IMG_20260316_150718.resized.jpg
le mât vu de l'arrière , les radeaux à gauche. J'ai ajouté une couche sous les radeaux pour augmenter un peu l'impression de relief. Je n'ai rien trouvé sur leur couleur et les ai donc laissée tels quels. Les deux petits bouts de tubes vont être des supports pour deux petits ponts porte projecteurs de chaque côté du renfort oblique du grand mât. Noter que la rambarde de l'encorbellement sur la coque est posée, ainsi que les bittes d'amarrage. À ce sujet, il semble que ce n'était pas le modèle de bitte utilisé à cet endroit... voir les photos!
IMG_20260316_155023.resized.jpg
début du montage de la grue , petits ponts des projecteurs et leurs rambardes et le sommet du mât avec sans doute, la conduite de tir des canons et plein de choses secrètes et militaires... Juste sous la cabine et de chaque côté deux supports d'antennes, pas encore de radar à cette époque. Il n'en était qu'à ses balbutiements dans des laboratoires. Derrière, le pont avant est collé.
IMG_20260317_093513.resized.jpg
collage de l'arrière du pont en courbe. Les barres de renfort devraient être noires, j'ai oublié de les peindre! Noter derrière, le radeau collé sur le château....
IMG_20260317_111502.resized.jpg
Les pièces 38 concernent les projecteurs. Je ne sais pas ce qu'étaient les "e". Les "a" et "b" ont été remplacées par des petits tubes, les ronds sont le devant et l'arrière des projecteurs.
Les pièces 32 sont trois petits canons qui iront sur le pont (affûts simples), les pièces "C" et "D" sont des petits tubes.
Les pièces 31 sont deux affûts quadruples pour le pont
les autres pièces sont les barques et chaloupes de sauvetage. Leurs berceaux sont à un autre endroit (douze petites pièces identiques, noires et en "V")
On trouve dans la "notice (messages précédents) les longueurs de fils métalliques à utiliser. Collage des fils de métal à la cyanolit.

Et voilà pour ce message. À bientôt pour la suite.
Modifié en dernier par denis le ven. mars 20, 2026 9:57 am, modifié 1 fois.
denis
Donateurs
Donateurs

Message par denis »

Suite de la construction de l'Hermes
IMG_20260317_115320.resized.jpg
voici la construction des petites embarcations. Il y en a six, deux chaloupes à vapeur pour lesquelles on a un petit roof et une petite cheminée et quatre barques . On colle l'extrémité des demi coques et une fois ce collage sec, on écarte les deux flancs et on colle le pont dessus.
IMG_20260317_170438.resized.jpg
Sur le papier, quatre projecteurs, la grue, les embarcations; à droite les six affûts des canons dans les encorbellement latéraux. Agrandissez l'image pour mieux voir les projecteurs.
IMG_20260317_191516.resized.jpg
voici les différents affûts de l'artillerie prêts à recevoir les canons. Les affûts quadruples et les trois simples du pont auront un petit fil de fer en guise de canon. Les six autres auront un fil avec son isolant, le fil tiré un peu pour donner l'illusion du trou de canon. Le fil de fer qui dépassera sera collé dans l'affût.
IMG_20260318_101748.resized.jpg
voici les canons. J'aurais pu choisir un fil un peu plus fin. Avant la photo, ça me semblait bien! Le rond noir en bas à droite est la poulie de la grue. la grue est retouchée à la gouache noire. La gouache prend très bien sur les collages à la tite bond et quand on n'insiste pas trop, ne déforme pas trop les pièces. Par contre, il faudra de la peinture glycérophtalique pour le fil isolé! Sur le château, les radeaux sont collés, ainsi que les sortes de volets mystérieux sur le côté, et un truc intermédiaire entre le petit projecteur et l'antenne cadre est collé devant le projecteur normal, lui. Ces projecteurs avaient des lampes à arc et devaient éclairer très fort et très blanc. Il y a une petite pièce que je n'ai pas su où mettre, peut être des poignées pour orienter les projecteurs... J'ai passé sous silence!

à suivre
denis
Donateurs
Donateurs

Message par denis »

J'ai le temps pour un message de plus et je finirai sans doute demain.
IMG_20260318_154743.resized.jpg
voici le château avec ses projecteurs, les canons peints en noir. La sorte de petite passerelle avec ses deux montants est souvent montrée avec un radeau prêt à être lancé à l'eau.
IMG_20260318_154802.resized.jpg
voici les embarcations à poste avec leurs bers. La chaloupe est au centre, j'ai peint la flottaison en vert bien qu'il me semble que ces coques étaient toutes blanches en réalité. J'ai doublé toutes les portes, ça donne un peu de relief. J'aurais du faire pareil (en inverse) avec les fenêtres. ce sera sur le prochain! La courbe de l'arrière du pont est bien marquée. Et sans doute pour encore mieux ralentir les avions, il y a souvent une hampe de drapeau au milieu du début du pont... En fait, ils devaient sans doute la démonter quand des avions étaient attendus....
IMG_20260318_154809.resized.jpg
à l'avant, une ancre à bâbord et deux à tribord. Elles étaient placées très basses, je ne sais pas pourquoi. De même on a des rangées de hublots au raz des vagues. Quand on sait qu'un navire ne fait que prendre de l'embonpoint en cours de vie, on peut se poser des questions sur la pertinence de ces ouvertures. Les photos les montrent bien comme ça!
IMG_20260318_183836.resized.jpg
Et voilà le travail. Le bateau est quasi fini. On peut noter qu'on ne voit pas les affûts quadruples sur les photos. Ont ils jamais été montés? Il y a un site en anglais que je n'ai pas encore lu dans lequel ce bateau est beaucoup décrit. Peut être y a t-il là des réponses.
D'autres images demain.
denis
Donateurs
Donateurs

Message par denis »

IMG_20260318_183857.resized.jpg
vue de bâbord arrière, noter la finesse de la grande antenne.
IMG_20260318_183938.resized.jpg
vue de tribord arrière
IMG_20260318_183950.resized.jpg
vue rapprochée du château par tribord
IMG_20260318_184000.resized.jpg
la même d'un peu plus loin pour mettre le premier affût quadruple dans le champ. Les canons dans les encorbellements sont, pour les deux premiers en partant de l'avant, tournés vers l'avant, pour le troisième, tourné vers l'arrière. Sur les photos on en voit aussi sous le pont à l'arrière...
à suivre
denis
Donateurs
Donateurs

Message par denis »

IMG_20260318_184013.resized.jpg
le château vue bâbord. On préférait avoir des projecteurs que des armes anti avions....
IMG_20260318_184031.resized.jpg
le logement des embarcations, noter la chaloupe à vapeur au centre. Il y avait peut être un peu de bois vernis ici, mais je n'ai pas su trancher au vu des images en noir et blanc!
IMG_20260318_184038.resized.jpg
vue rapprochée des deux canons dans les encorbellements.
IMG_20260318_184430.resized.jpg
Et voici quelques avions sur le pont. Je chercherai plus tard des Fairey Flycatcher par exemple. On aurait aussi embarqué des Walrus. En ce cas, je pense qu'on les mettait à l'eau à la grue! Le pont paraît bien court pour permettre à un Walrus de décoller! On notera que l'essentiel des avions étaient des avions de reconnaissance. Pour l'attaque d'autres navires, on se confiait plutôt à la torpille et donc au Swordfish.
suite et fin dans le prochain message
Modifié en dernier par denis le dim. avr. 05, 2026 7:25 pm, modifié 1 fois.
denis
Donateurs
Donateurs

Message par denis »

IMG_20260318_184503.resized.jpg
le pont paraît bien vide...
IMG_20260318_185142.resized.jpg
vue de l'arrière, un Swordfish est sur le départ.
Dans un futur indéterminé, je devrais ajouter des détails de pont (barrières, antennes, engins divers) et des avions plus particulièrement adaptés à ce porte avions. Enfin, je ferai peut être une carène pour présenter le navire sur un ber. Mais pour l'instant, il est bien assez beau pour servir d'étagère aux micros avions!
Bonne journée à toutes et tous!
denis
Donateurs
Donateurs

Message par denis »

Suite du porte avions Hermes
Parce que je n'aime pas trop les navires coupés à la ligne de flottaison, je lui ai fait une carène, pas terrible, mais à main levée, sans plan, c'est difficile à réussir.
Dans un deuxième temps je lui, ai ajouté des détails, à savoir les antennes et quelques bastingages.
Le voici terminé:
IMG_20260403_180132.resized.jpg
Je suis parti du dessin du fond de la coque, et j'ai tracé des couples à main levée en me basant sur les proportions d'une vue latérale. Je n'ai pas trouvé de vrai plan (gratuit) de l'Hermes. Il y a un numéro de "squadron signal" et un de "profile morskie" sur lui, mais je n'ai ni l'un ni l'autre. Heureusement, j'aurai sans aucun doute perdu beaucoup de temps à faire un bateau trop ressemblant.... Et comme il est différent sur presque chacune des images que j'ai trouvées, il aurait fallu faire un choix!
voici la base de la carène:
IMG_20260322_194739.resized.jpg
J'ai préparé des lattes de carton, mais ça n'a pas marché comme je l'espérais. Couples trop espacés, carton trop fin.
IMG_20260324_104119.resized.jpg
On voit toutes les vagues du recouvrement et , en plus, le carton se tend un peu en séchant et a tendance à courber la carène dans le sens où on ne veut pas! D'où les poids sur l'étrave et sur l'étambot. Hélas, ça ne suffira pas!
IMG_20260325_180510.resized.jpg
J'ai donc recouvert la vilaine carène avec des plaques de carton ajustées, comme on fait d'habitude!
IMG_20260325_204915.resized.jpg
Voici donc un résultat brut. La barre en bois est là pour forcer la carène dans le bon sens pendant le séchage.... Ça ne suffira pas....
à suivre
Modifié en dernier par denis le dim. avr. 05, 2026 7:27 pm, modifié 1 fois.
denis
Donateurs
Donateurs

Message par denis »

suite de la construction de la carène

La carène est toute entière recouverte de plaques ajustées puis poncées. La cale sous la pièce est censée redresser la carène déformée par la tension du recouvrement! Ça ne suffira pas!
IMG_20260325_204915.resized.jpg
Puis elle est recouverte de bandes de papier. J'ai utilisé du papier de riz acheté chez Ali, je pensais qu'il résistait bien à l'humidité, mais pas du tout! Je le colle avec de la colle diluée qui le fait presque fondre sur son support. Je passe la colle au pinceau (qu'il ne faut pas oublier de rincer très vite!).
IMG_20260327_181902.resized.jpg
J'ai ensuite ajouté les quilles anti roulis dont j'ai estimé la longueur et l'emplacement à partir d'un dessin de profil de ce porte avions, le gouvernail et les deux sorties d'arbres d'hélices qui auraient pu être plus discrètes! Les deux hélices sont à gauche. Dans les petites pinces, c’est un petit bout de papier roulé dans lequel je prends la pointe pour faire les cônes d'hélices. Je les couperai ensuite à la dimension, puis je les collerai au centre des hélices, avant de les percer pour les fixer à leur axe. le papier découpé est un gabarit pour construire le ber (support) du porte avions.
IMG_20260328_155048.resized.jpg
Toujours dans l'espoir de redresser la courbure involontaire de la coque, je l'ai lestée au centre, puis j'ai ajouté des couches de carton à la proue et à la poupe. Ça a presque suffi!
IMG_20260328_202750.resized.jpg
J'ai peint la coque à la gouache, rouge comme le minium. La gouache tient bien sur la colle blanche diluée. J'essaie en ce moment une colle chinoise deux fois moins chère que la Tite Bond .
IMG_20260329_205210.resized.jpg
Notez que les hélices sont plutôt noires. Il n'y a que sur les maquettes qu'elles sont en laiton! Et toujours des poids pour redresser cette **** de carène.

à suivre....
Modifié en dernier par denis le sam. avr. 04, 2026 5:10 pm, modifié 1 fois.
denis
Donateurs
Donateurs

Message par denis »

Suite de la carène
finalement, je l'ai sciée avec un petit disque scie, coupant le dessus et la quille en plusieurs endroits. Avec les élastiques et les deux pinces à linge derrière, les deux parties du porte avions se sont enfin rejointes. Il a juste fallu ajouter une toute petite épaisseur de carton à la poupe!
IMG_20260330_160846.resized.jpg
le navire me paraissant bien nu, j'ai tenté des détails. D'abord, des rambardes... Voici la tentative semi réussie. Ce sont des brins très fins de fil électrique de récupération montés sur un support (ici un heller) et soudés. Un dessus un peu épais, un seul fil en dessous
IMG_20260331_173456.resized.jpg
Ce n'était pas trop vilain (j'ai tout gardé), mais trop difficile à monter sur le bateau, sauf à l'arrière où je l'ai simplement collée à la cyanolit. Préférer le type "gel".

Je n'ai pas pu m'empêcher d'équiper la petite passerelle . Quel était son usage? Pour celà, percer des trous à 0.3 mm, coller un bout de fil métallique à chaque jambette (cyano), poser un fil à gant en guise de barre de dessus, et un fil de soie (quasi invisible tant il est fin) intermédiaire. On coupera les jambettes à ras tant dessous que dessus après séchage. Noter le fil très fin qui retient la passerelle et l’empêche de tomber sur le pont!
IMG_20260402_181040.resized.jpg
Les fils d'antennes, plus gros sont un petit toron de soie (quatre ou cinq brins fins, je n'ai pas compté) bien plus fin que le fil à gants!

Vue de l'avant, noter la rambarde à gauche. Les antennes sont en fil de fer fin et les quatre câbles en cuivre. On aperçoit les fils intermédiaires sur les rambardes. On notera la hampe porte drapeau à l'avant, juste dans l'axe de décollage! Je pense qu'on la démontait avant de lancer les avions....
IMG_20260402_181112.resized.jpg
on aperçoit la rambarde en cuivre sous le pont d'envol
IMG_20260402_181139.resized.jpg
à suivre...
Modifié en dernier par denis le sam. avr. 04, 2026 5:12 pm, modifié 2 fois.
denis
Donateurs
Donateurs

Message par denis »

Le voici fini, sur fond blanc pour qu'on voie les antennes. Le fil de soie est teinté en sombre à la gouache. Comme ça, on le distingue. J'hésite encore à coller les avions. On verra dans un certain temps! On voit bien le galbe de la proue, sans doute destiné à minimiser la submersion du pont d'envol en navigation.
IMG_20260403_180132.resized.jpg
vue de l'arrière. Le support d'antenne arrière est en forme de croix. En fait, les transmissions ont continuellement évoluées tout le long de la vie du navire. Si on veut réaliser un modèle exact, il faut faire une recherche historique sérieuse. J'ai posé des antennes "moyenne". Et puis, j'ai même vu une photo d'un autre de ces porte avions d'autrefois, où les avions étaient parqués dans un enclos protégé par des murailles de planches, sans doute pour les protéger des assauts de la mer. Les biplans d'autrefois en bois et toile n'aimaient pas plus l'eau que les moustiques aiment les applaudissements!
IMG_20260403_180150.resized.jpg
vue de l'avant
IMG_20260403_180208.resized.jpg
le château avec sa fine rambarde. Je mets les jambes trop grandes et je les coupe ensuite. Les fils (fil à gants et soie) sont teintés à la gouache.
IMG_20260403_180256.resized.jpg
Les avions sur le pont. Sur plusieurs photos, on voit des rambardes au bord du pont d'envol.
IMG_20260403_180322.resized.jpg
Quelques images à suivre.
Modifié en dernier par denis le sam. avr. 04, 2026 5:13 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Bateaux »