Mes questions Pepakura
- Edwige
- Papier 160 grammes

- Messages : 797
- Enregistré le : ven. févr. 01, 2008 10:35 pm
- A remercié : 82 fois
- A été remercié : 135 fois
Mes questions Pepakura
Je commence à jouer au dépliage de mon modèle d'ADAV, et là, mauvaise surprise, Pepakura en version shareware refuse de sauvegarder ou d'exporter ! Heureusement, il me reste toujours la ressource d'imprimer vers un convertisseur pdf. Mais arg.
Je me pose deux questions par rapport à cette première approche : les fameux traits rouges qui indiquent une dissociation forcée de la pièce, est-ce qu'on peut faire quelque chose sur le modèle 3D pour arriver à les faire disparaître ? D'accord, il est toujours possible de caler les morceaux de pièces bord à bord sur les feuilles, mais c'est un peu du bricolage.
Est-ce qu'il y a moyen de tracer une ligne sur une pièce pour indiquer l'endroit où une autre pièce doit être collée perpendiculairement ?
Je me pose deux questions par rapport à cette première approche : les fameux traits rouges qui indiquent une dissociation forcée de la pièce, est-ce qu'on peut faire quelque chose sur le modèle 3D pour arriver à les faire disparaître ? D'accord, il est toujours possible de caler les morceaux de pièces bord à bord sur les feuilles, mais c'est un peu du bricolage.
Est-ce qu'il y a moyen de tracer une ligne sur une pièce pour indiquer l'endroit où une autre pièce doit être collée perpendiculairement ?
- antho2b
- Papier Photo

- Messages : 1567
- Enregistré le : mer. mars 08, 2006 9:18 am
- Localisation : CORSE (2B)
OUla
crois moi, je sais de quoi tu parles !!!! satanées lignes rouges.
je suis novice avec ce logiciel, j'ai bien galéré avec ca : voila ce que j'ai pu comprendre :
-verifie que tu n'a pas supperposé des lignes ou des surfaces!
-aide toi de l'option "join closed vertices" (je met 1 en valeur et ca marche parfois, attention, de fois ca deforme le truc), ca vaut le coup d'essayer tu peux meme le faire avec la selection, c'est particulierement utile quand tu fais le mirroir
-j'ai applique strictement les surface en passant par tous les points : c'est pas tres clair mais pour resumer, parfois on a envi de faire une belle face en "oubliant" un point parce qu'on croit que ca fera rien....
-parfois encore il vaut mieux faire 2 faces a 3 point qu'une a 4 points ca depend de la forme
tout ca ne marche que pour le meme ensemble.si ce sont 2 pieces separees, je ne sais pas si y'a moyen de supprimer le trait rouge qui les joints.
voila ce que je peux dire, si ca t'aide
crois moi, je sais de quoi tu parles !!!! satanées lignes rouges.
je suis novice avec ce logiciel, j'ai bien galéré avec ca : voila ce que j'ai pu comprendre :
-verifie que tu n'a pas supperposé des lignes ou des surfaces!
-aide toi de l'option "join closed vertices" (je met 1 en valeur et ca marche parfois, attention, de fois ca deforme le truc), ca vaut le coup d'essayer tu peux meme le faire avec la selection, c'est particulierement utile quand tu fais le mirroir
-j'ai applique strictement les surface en passant par tous les points : c'est pas tres clair mais pour resumer, parfois on a envi de faire une belle face en "oubliant" un point parce qu'on croit que ca fera rien....
-parfois encore il vaut mieux faire 2 faces a 3 point qu'une a 4 points ca depend de la forme
tout ca ne marche que pour le meme ensemble.si ce sont 2 pieces separees, je ne sais pas si y'a moyen de supprimer le trait rouge qui les joints.
voila ce que je peux dire, si ca t'aide
Pourquoi les choses se trouvent-elles toujours au dernier endroit où on les cherche ?
-
YogSolthan
- Papier 80 grammes

- Messages : 460
- Enregistré le : mar. mai 27, 2008 2:19 pm
- Localisation : Pays basque
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 12 fois
- Contact :
Un petit truc que j'utilise aussi pour faire disparaître les lignes rouges rebelles.
Dans mes modèles 3D je prévois les découpage du modèle en plusieurs pièces. Ceci amène à créer des surfaces superposées (une pour chaque pièce). Or, si les deux pièces sont dans un même objet dans metasequoia, Pepakura n'aime pas trop ça et à tendance à dégager une des deux surfaces à part. Pour éviter ce genre de désagrément il faut créer un objet par pièce dans metasequoia. En général, ça aide bien pour les lignes rouges.
PS: je ne sais pas si mon explication est super claire alors n'hésitez pas
Dans mes modèles 3D je prévois les découpage du modèle en plusieurs pièces. Ceci amène à créer des surfaces superposées (une pour chaque pièce). Or, si les deux pièces sont dans un même objet dans metasequoia, Pepakura n'aime pas trop ça et à tendance à dégager une des deux surfaces à part. Pour éviter ce genre de désagrément il faut créer un objet par pièce dans metasequoia. En général, ça aide bien pour les lignes rouges.
PS: je ne sais pas si mon explication est super claire alors n'hésitez pas
Constructions en cours:
SR-71 Blackbird
Mechas Grigori et Stone Rhino
Conception :
Plusieurs modèles Battletech (trop)
SR-71 Blackbird
Mechas Grigori et Stone Rhino
Conception :
Plusieurs modèles Battletech (trop)
- Edwige
- Papier 160 grammes

- Messages : 797
- Enregistré le : ven. févr. 01, 2008 10:35 pm
- A remercié : 82 fois
- A été remercié : 135 fois
Au secours !
J'ai des problèmes avec Pepakura ! En mettant les différentes pièces à la même échelle et en les imprimant sur la même imprimante, j'ai des variations de plusieurs millimètres d'un jour sur l'autre. C'est impossible d'avoir un modèle que je peux assembler !
En plus, Pepakura se mélange entre les plis "vallée" et "montagne", de part et d'autre d'une pièce rigoureusement symétrique. Est-ce que c'est moi qui ne sait pas lui parler ou quoi ?
Yog : j'ai trouvé quelques petits trucs pour les lignes rouges ; je n'en ai presque plus ! Tu veux que je t'explique ?
J'ai des problèmes avec Pepakura ! En mettant les différentes pièces à la même échelle et en les imprimant sur la même imprimante, j'ai des variations de plusieurs millimètres d'un jour sur l'autre. C'est impossible d'avoir un modèle que je peux assembler !
En plus, Pepakura se mélange entre les plis "vallée" et "montagne", de part et d'autre d'une pièce rigoureusement symétrique. Est-ce que c'est moi qui ne sait pas lui parler ou quoi ?
Yog : j'ai trouvé quelques petits trucs pour les lignes rouges ; je n'en ai presque plus ! Tu veux que je t'explique ?
- guillom31
- Papier 80 grammes

- Messages : 425
- Enregistré le : lun. déc. 31, 2007 11:30 am
- Localisation : toulouse
- Contact :
En mettant les différentes pièces à la même échelle et en les imprimant sur la même imprimante, j'ai des variations
Ca veut dire que tu déplie le modèle Pièce par Pièce ???
Si c'est le cas il faut déplier le modèle entier et réajuster les morceaux ensuite.
Si ce n'est pas le cas je ne comprend pas du tout car cela ne me la jamais fait.
Pepakura se mélange entre les plis "vallée" et "montagne
Ici non plus cela ne m'est jamais arrivé. Es-tu sûr que ce sont des plis valée et montagne ? Car pepakura aime bien mettre les plis n'importe où mais pas n'importe comment. Tu peux changer les flaps de place avec un bouton et changer la taille et la signalétique avec un autre bouton.
Peux-tu mettre un impression écran pour ce dernie rproblème. Peut-être cela vient-il d'un problème de modélisation 3D sous métasequoia.
Ca veut dire que tu déplie le modèle Pièce par Pièce ???
Si c'est le cas il faut déplier le modèle entier et réajuster les morceaux ensuite.
Si ce n'est pas le cas je ne comprend pas du tout car cela ne me la jamais fait.
Pepakura se mélange entre les plis "vallée" et "montagne
Ici non plus cela ne m'est jamais arrivé. Es-tu sûr que ce sont des plis valée et montagne ? Car pepakura aime bien mettre les plis n'importe où mais pas n'importe comment. Tu peux changer les flaps de place avec un bouton et changer la taille et la signalétique avec un autre bouton.
Peux-tu mettre un impression écran pour ce dernie rproblème. Peut-être cela vient-il d'un problème de modélisation 3D sous métasequoia.
...::: http://guillomz.unblog.fr :::... Mes GuillomZ
...::: http://high-climber.skyrock.com :::... Ma Poubelle
...::: http://high-climber.skyrock.com :::... Ma Poubelle
-
YogSolthan
- Papier 80 grammes

- Messages : 460
- Enregistré le : mar. mai 27, 2008 2:19 pm
- Localisation : Pays basque
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 12 fois
- Contact :
J'arrive à éradiquer les lignes rouges mais en créant pas mal de faces. Si tu as une solution plus élégante, je suis preneur.
Pour ce qui concerne la diffèrence de taille des pièces, j'ai eu une chose similaire mais j'ai imprimé avec deux méthodes différentes. La première fois je suis passé par pdf creator et la deuxième j'ai imprimé direct. Dans ton cas, il faudrait que tu expliques plus en détail comment tu procèdes.
Tu déplies tout d'un coup ou pas?
Tu modifies le modèle entre deux impressions?
Pour ce qui concerne la diffèrence de taille des pièces, j'ai eu une chose similaire mais j'ai imprimé avec deux méthodes différentes. La première fois je suis passé par pdf creator et la deuxième j'ai imprimé direct. Dans ton cas, il faudrait que tu expliques plus en détail comment tu procèdes.
Tu déplies tout d'un coup ou pas?
Tu modifies le modèle entre deux impressions?
Constructions en cours:
SR-71 Blackbird
Mechas Grigori et Stone Rhino
Conception :
Plusieurs modèles Battletech (trop)
SR-71 Blackbird
Mechas Grigori et Stone Rhino
Conception :
Plusieurs modèles Battletech (trop)
- antho2b
- Papier Photo

- Messages : 1567
- Enregistré le : mer. mars 08, 2006 9:18 am
- Localisation : CORSE (2B)
Pour le depliage, il faut tout faire d'un coup sinon tu as des differences de taille et ca coince !
par contre, rien ne t'empeche de faire plusieurs objet sous meta et de t'occuper du deplmiage de chacun separement !
pour tester, tu met ta piece sur une page de pepa, sans t'occuper du reste et c'est partie, tu imprime TA feuille et tu vois ce qui est a modifer.
pour les lignes rouges, je ne vois pas trop quel est le probleme, et quel pourquoi le fait de multiplier les faces resoud ton probleme.
il faut juste que les lignes correspondent !
bon je rappelle que je ne suis pas un pro de pepa ni de meta !
si ca peut t'aider tant mieux !
par contre, rien ne t'empeche de faire plusieurs objet sous meta et de t'occuper du deplmiage de chacun separement !
pour tester, tu met ta piece sur une page de pepa, sans t'occuper du reste et c'est partie, tu imprime TA feuille et tu vois ce qui est a modifer.
pour les lignes rouges, je ne vois pas trop quel est le probleme, et quel pourquoi le fait de multiplier les faces resoud ton probleme.
il faut juste que les lignes correspondent !
bon je rappelle que je ne suis pas un pro de pepa ni de meta !
si ca peut t'aider tant mieux !
Pourquoi les choses se trouvent-elles toujours au dernier endroit où on les cherche ?
-
YogSolthan
- Papier 80 grammes

- Messages : 460
- Enregistré le : mar. mai 27, 2008 2:19 pm
- Localisation : Pays basque
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 12 fois
- Contact :
Un petit exemple : sur un côté d'une face j'ai deux faces adjacentes qui n'ont pas la même orientation (les lignes des 3 côtés sont parfaitement confondues). Si j'envoie ça dans pepakura et hop, ligne rouge.
Par contre, si je coupe ma face en deux pour chaque côté adjacent soit de même longueur, là ça marche. Ce n'est sûrement pas la solution la plus propre mais comme j'ai épuisé mon peu de connaissance des logiciels, je fais comme ça.
Par contre, si je coupe ma face en deux pour chaque côté adjacent soit de même longueur, là ça marche. Ce n'est sûrement pas la solution la plus propre mais comme j'ai épuisé mon peu de connaissance des logiciels, je fais comme ça.
Constructions en cours:
SR-71 Blackbird
Mechas Grigori et Stone Rhino
Conception :
Plusieurs modèles Battletech (trop)
SR-71 Blackbird
Mechas Grigori et Stone Rhino
Conception :
Plusieurs modèles Battletech (trop)
- Edwige
- Papier 160 grammes

- Messages : 797
- Enregistré le : ven. févr. 01, 2008 10:35 pm
- A remercié : 82 fois
- A été remercié : 135 fois
Merci Antho. Je ne me doutais pas de ça. En fait, je fais le dépliage en quelques pièces par séance, ouis je convertis les fichiers en pdf, que j'imprime ensuite au boulot...
Je vais donc réessayer en faisant tout "à la volée". Déjà qu'il y a des calculs savants à faire parce que je veux aussi une structure en carton...
Yog, voici ce que j'ai découvert : les lignes rouges "non souhaitées" sont provoquées lorsqu'il y a deux points différents mais indiscernables dans le modèle meta. Pour le vérifier, il suffit de sélectionner la face douteuse et de la déplacer un peu avec l'outil "move". Si toutes les faces voisines ne suivent pas le mouvement, c'est qu'on est en face de ce problème. Il suffit alors de sélectionner finement les deux points en question (avec l'outil "rope") et de faire "join selected vertices". Dans Pepakura, la ligne rouge a disparu.
Pour les lignes rouges récalcitrantes (parce que le problème ne peut pas être corrigé sous Meta), il y a la commande "Join adjacent vertices" dans les menus de Pepakura.
Je vais donc réessayer en faisant tout "à la volée". Déjà qu'il y a des calculs savants à faire parce que je veux aussi une structure en carton...
Yog, voici ce que j'ai découvert : les lignes rouges "non souhaitées" sont provoquées lorsqu'il y a deux points différents mais indiscernables dans le modèle meta. Pour le vérifier, il suffit de sélectionner la face douteuse et de la déplacer un peu avec l'outil "move". Si toutes les faces voisines ne suivent pas le mouvement, c'est qu'on est en face de ce problème. Il suffit alors de sélectionner finement les deux points en question (avec l'outil "rope") et de faire "join selected vertices". Dans Pepakura, la ligne rouge a disparu.
Pour les lignes rouges récalcitrantes (parce que le problème ne peut pas être corrigé sous Meta), il y a la commande "Join adjacent vertices" dans les menus de Pepakura.
- guillom31
- Papier 80 grammes

- Messages : 425
- Enregistré le : lun. déc. 31, 2007 11:30 am
- Localisation : toulouse
- Contact :
je trouve ça plutôt logique... sur la première image il n'y a rien d'accolé donc c'est logique que tu n'ai aucunes faces attachées....
et on voit bien la longueur plus grande pour les deux bande du haut.
Je comprends pas trop où tu vois un problème...
et on voit bien la longueur plus grande pour les deux bande du haut.
Je comprends pas trop où tu vois un problème...
...::: http://guillomz.unblog.fr :::... Mes GuillomZ
...::: http://high-climber.skyrock.com :::... Ma Poubelle
...::: http://high-climber.skyrock.com :::... Ma Poubelle
- guillom31
- Papier 80 grammes

- Messages : 425
- Enregistré le : lun. déc. 31, 2007 11:30 am
- Localisation : toulouse
- Contact :
et il est ou le problème....?
c'est parfaitement déplié..
Si tu t'inquiète pour la face qui est en fait la contraction de deux faces, c'est normal puisque les deux faces ne sont pas significatives pour que pepakura en cré deux.
c'est parfaitement déplié..
Si tu t'inquiète pour la face qui est en fait la contraction de deux faces, c'est normal puisque les deux faces ne sont pas significatives pour que pepakura en cré deux.
...::: http://guillomz.unblog.fr :::... Mes GuillomZ
...::: http://high-climber.skyrock.com :::... Ma Poubelle
...::: http://high-climber.skyrock.com :::... Ma Poubelle

